logo de Muriel Larrieu

Psychologue
Psychothérapeute corporelle

Thérapie psycho-corporelle

Psychologie Biodynamique

Stages

Qui suis-je ?

Contact

Rue Nungesser
64200 Biarritz
06 81 38 61 98

La végétothérapie

Pour accueillir les ressentis naissants, les accompagner et chercher le bon qui apaise, répare et nourrit … car le corps sait

C’est laisser émerger les impulsions quasi imperceptibles, les sensations, c’est les accueillir, les autoriser et les accompagner pour débloquer des tensions souvent longtemps retenues dans le corps et la psyché.

C’est souvent un espace régressif où le client revient dans son passé et revit une situation qui l’a empêché. Se connecter aux besoins non pris en compte dans cette situation ouvrira des voies vers le changement positif.

Le système nerveux autonome ou système nerveux viscéral, appelé système nerveux végétatif, est la partie involontaire, réflexe et automatique du système nerveux qui gère la quasi totalité des régulations et des adaptations de l’organisme.

Il contrôle notamment les muscles lisses (digestion, vascularisation …), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation …) et certaines glandes endocrines.
Il permet donc le fonctionnement des organes viscéraux (reins, appareil digestif…) et la régulation des fonctions automatiques de l’organisme comme la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, les rythmes veille-sommeil, la digestion, les hormones, les émotions… On parle de maintien de l’équilibre du milieu intérieur, ou homéostasie.

Lorsque la personne peut être bloquée dans sa respiration, ses émotions, son corps … la végétothérapie va partir de ce blocage pour viser à rétablir l’équilibre du système végétatif (respiration, circulation, sécrétions) et le libre flux de la pulsation de vie dans l’organisme.

Héritée de Wilhelm Reich, élève indiscipliné de Freud, la végétothérapie vise à dénouer nos blocages physiques et mentaux afin de mieux faire circuler en nous l’“énergie vitale”.
C’est donc une psychothérapie analytique à médiation corporelle.
L’idée est d’aider l’individu à se débarrasser des blocages ou à les réduire pour que circule en lui l’énergie de vie de façon plus fluide.
Elle travaille sur et avec le corps !

Gerda Boyesen a fait évoluer, dans le cadre de la psychologie Biodynamique, cette technique inspirée des travaux de Wilhelm Reich et Ola Raknes.
Contrairement aux « acting* » respectant généralement les segments Reichiens (de haut en bas), la végétothérapie Biodynamique va permettre à la personne de traverser ce qui avait été bloqué à un moment dans son histoire pour rétablir la circulation énergétique.

*acting : mobilisation répétée des muscles volontaires suivant des protocoles précis (Cf. Wilhelm Reich et Frederico Navarro)

No Adeli: 64 93 0787 3

venenatis sed felis leo. ipsum odio