logo de Muriel Larrieu

Psychologue
Psychothérapeute corporelle

Thérapie psycho-corporelle

Psychologie Biodynamique

Stages

Qui suis-je ?

Contact

Rue Nungesser
64200 Biarritz
06 81 38 61 98

Les lignées familiales

Pour guérir les racines et comprendre ce qui se joue

C’est un travail qui permet d’explorer le réseau des relations familiales et d’aborder différentes époques de la personne.

Cela fait alors ressortir des éléments contextuels relationnels familiaux pas toujours visibles, des freins pas conscientisés (comme des conflits de loyauté, des messages répétés incorporés …) et également des ressources disponibles mais pas forcément prises en compte.

Le groupe familial est un être vivant, spécifique, composé de membres liés entre eux selon différentes modalités : alliance, filiation, fraternité. Les membres de ce groupe, souvent liés par le sang, constituent une chaîne générationnelle avec un imaginaire et un inconscient qui lui est propre. C’est comme un vaste réseau de liens symboliques.

La famille fonctionne dans son horizontalité (avec des règles qui régissent les liens entre les membres existants) et également dans sa verticalité (reprise, transmission, prolongation de règles, fonctionnements, comportements après disparition de certains membres).
C’est le lieu et le moyen d’articulation de la transmission psychique intergénérationnelle et intra-groupe. C’est riche et vivant …

Ce travail sur la lignée permet de se poser et d’élargir son champ de vision.
L’histoire va émerger pouvant révéler ainsi des non-dits, des traumatismes mais aussi des qualités, des ressources …
Il est intéressant d’identifier ce qui va parler et faire sens comme un lapsus, un espacement plus ou moins grand, un oubli, l’épaisseur d’un trait …
En schématisant les liens de la famille, le travail de la symbolisation va permettre de mettre à distance les relations, les évènements, mais également de revenir dans ce que cela provoque dans le corps, les émotions, les ressentis dans l’ici et maintenant et peut-être mieux comprendre ce qui peut nous déterminer en partie, souvent à notre insu.

Comme tout travail en psychothérapie, c’est un processus qui prend son temps et ne délivre pas de solutions clés en main et immédiates. Le thérapeute est en soutien, mais c’est la personne en thérapie qui va « dire » comment ça lui parle, comment cela fait sens et quels sont les effets sur elle.

Outre l’éclairage qu’il permet, le soulagement qu’il procure, ce travail peut avoir d’autres effets :
– un effet enveloppant car il permet de sentir les liens autour de soi
– un effet liant car en partant à la recherche d’informations manquantes, l’opportunité de re-rencontrer certaines personnes de la lignée émerge et offre de belles perspectives pour tisser des liens
– un effet libératoire car ce qui était bloqué peut être désamorcé, ouvrir la circulation de l’énergie de vie et ainsi libérer la psyché du collectif.

No Adeli: 64 93 0787 3

consectetur ut Phasellus ut libero et, venenatis