logo de Muriel Larrieu

Psychologue
Psychothérapeute corporelle

Thérapie psycho-corporelle

Psychologie Biodynamique

Stages

Qui suis-je ?

Contact

Rue Nungesser
64200 Biarritz
06 81 38 61 98

Rêves éveillés biodynamiques

Pour aider à diagnostiquer et résoudre des blocages grâce à la visualisation et au travail symbolique

Le thérapeute va proposer des voies à explorer selon des thèmes appropriés, et la personne va laisser venir ses propres images, sensations … afin de parfois découvrir ce qui est tapi dans l’inconscient, réparer par des actes symboliques et trouver des ressources

Le Rêve Eveillé Dirigé (RED) est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui a vu le jour dans les années 1920 grâce au français Robert Desoille. Elle s’appuie sur des fondements de la psychanalyse en travaillant sur l’inconscient.
Georges Romey, élève de R. Desoille, a initié le Rêve Eveillé Libre (REL) dans les années 1980, pour permettre au sujet de rester libre de s’exprimer comme il le souhaite.

C’est, en situation de relaxation, une mobilisation active de l’imaginaire, qui y apparaît comme une métaphore de l’espace psychique. Hors de la définition médicale et donc de la pathologie, c’est une activité d’expression de l’onirisme éveillé.

C’est dans les approches thérapeutiques humanistes qu’on retrouve la méthode du rêve éveillé le plus souvent aujourd’hui.
Elle met l’accent sur l’actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d’évolution.
L‘idée est que l’individu trouve toujours ce dont il a besoin au moment où il en a besoin, ce qui lui permet d’évoluer.
Outre le développement de capacités enfouies, le rêve éveillé peut avoir un aspect curatif. En effet, grâce au processus de transformation psychique par le biais des symboles, l’individu a la possibilité de transformer des blocages psychologiques et trouver des issues favorables qui parlent à son inconscient.
Ainsi, les apprentissages acquis en rêve éveillé peuvent se transposer dans son quotidien et laisser émerger de nouvelles façons de fonctionner, de se positionner, d’agir …

Ce qui distingue le Rêve Eveillé Biodynamique des autres approches est qu’il n’y a pas systématiquement de recherche d’interprétation. En effet, plus que l’interprétation du contenu, c’est l’expérience vécue, ses ressentis, ses découvertes qui sont privilégiés.
La personne qui est en rêve éveillé est aux commandes de son rêve, de son rythme, de son cheminement, de ses découvertes, de ses transformations ! Le thérapeute accompagne avec bienveillance, suggère parfois et encourage si besoin.

No Adeli: 64 93 0787 3

suscipit felis nec elit. ultricies consequat. Sed et, facilisis ipsum