logo de Muriel Larrieu

Psychologue
Psychothérapeute corporelle

Thérapie psycho-corporelle

Psychologie Biodynamique

Stages

Qui suis-je ?

Contact

Rue Nungesser
64200 Biarritz
06 81 38 61 98

Travail sur les rêves

Pour découvrir un sens à ce que l’inconscient vient révéler

C’est l’occasion de revisiter son rêve avec des propositions de connexion au corps et aux ressentis plus qu’au mental et à l’interprétation. Ainsi, émergent des voies insoupçonnées vers soi …

Le sommeil joue un rôle important dans le traitement des informations que nous gérons tout au long de notre journée. Il aurait un impact, entre autres, sur la gestion de nos émotions ou encore sur la gestion de notre mémoire (stockage et nettoyage du superflu).

Pour Sigmund Freud, le rêve possède un sens, il est l’accomplissement d’un désir et permet ainsi au rêveur de pouvoir exprimer ses désirs et les angoisses refoulées.
Freud considérait le rêve comme la voie royale vers l’inconscient.

Pour Carl Jung, le rêve contribue à l’autorégulation de la psyché en faisant remonter à la surface ce qui est réprimé, négligé ou inconnu.
Toutefois, sa signification n’est souvent pas immédiatement apparente car les contenus refoulés sont dissimulés derrière des représentations symboliques plus acceptables.

Eclairer ce qui était occulte par la symbolique
Chaque rêve, aussi absurde soit-il, possède une signification.
L’analyse des rêves facilite l’accès « au sous-sol » de notre psyché. En partant du rêve, la libre association permet d’aérer ce sous-sol.
Le travail d’analyse des rêves ouvre la voie vers des souvenirs enfouis et leur permet de circuler tout en libérant l’émotion qui y est liée. Cela peut être comme une levée de voile qui libère des énergies qui peuvent métamorphoser notre fonctionnement psychique.

Mettre du sens sur des éléments, des situations, des ressentis … qui étaient jusqu’alors occultes et qui pouvaient bloquer l’individu est donc une voie intéressante à utiliser en psychothérapie.
Ce qui est alors plus important que l’interprétation toute faite que l’on peut trouver dans certains manuels c’est le contexte du rêve, sa possible récurrence, la situation et les enjeux dans la vie de la personne au moment où émerge ce rêve !

Le rêveur doit avoir une place centrale dans le travail de son rêve car c’est lui seul qui saura si ce qu’il a découvert lui sera utile dans le quotidien de son existence.

Une exploration

Décrire et « revivre » l’expérience du rêve est un passage important avant toute recherche de sens !
Se centrer sur les détails propres à chaque élément du rêve en explorant les différents canaux sensoriels, s’ouvrir aux émotions présentes, explorer les sensations physiques et les endroits du corps qui se manifestent dans l’ici et maintenant de la séance sont autant de pistes à explorer …
On peut alors laisser émerger ce qui vient à partir d’éléments du rêve et accueillir sans jugement des associations libres, des sensations, des émotions …
On peut aussi entrer dans l’expérience du rêve et devenir un élément de ce dernier et dialoguer avec un ou plusieurs autres éléments, trouver la sortie de situations non terminées, inconfortables …
Tout devient possible dès lors que le sujet est prêt.

No Adeli: 64 93 0787 3

id risus. Praesent mattis in facilisis diam commodo ut